- maroulf
- BD
FIBD Angoulême : les 3 auteurs en lice pour le Grand Prix
Depuis 2014, le Grand Prix est attribué, à la suite d’un vote de la communauté des auteurs et autrices professionnels de bande dessinée.
Tous les auteurs et autrices de bande dessinée professionnels, quelle que soit leurs nationalités et dont les œuvres sont traduites en français et diffusées dans l’espace francophone, sont admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Le vote s’effectue en deux tours et sous forme électronique. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Pour le premier tour, un vote en ligne a été ouvert du mardi 8 au 13 janvier 2019 à minuit. Chaque votant a pu citer trois noms d'autrices ou d’auteurs pour concourir au titre de Grand Prix.
Voici donc les trois auteurs et autrices en lice pour le grand prix cette année :

- Emmanuel Guibert (La guerre d’Alan, Le Photographe, Les Olives noires…)
- Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2 )
- Chris Ware (Acme Novelty, Jimmy Corrigan, Building Stories)
Au second tour, les trois autrices ou auteurs ayant obtenu le maximum de suffrages au premier tour sont soumis au vote du même collège du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019 à minuit.
Le lauréat sera celle ou celui qui aura obtenu le nombre de votes le plus élevé.
Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 23 janvier 2019 vers 19 heures à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival.

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


