23/11 - DODIER, DANY, BOUCQ - Fanfulla
23/11 - KRINGS - Creabulles (Galerie Passerelle)
23/11 - BAILLY - Le Léviathan
23/11 - DAN & DIAZ - Galerie des Bulles
- Milan Morales
- BD
Les clés du coffre à bd changent de main!
Dans le monde de la Bande Dessinée, Le coffre à BD est un petit éditeur forçant l’admiration par son courage, sa ténacité et la qualité de ses éditions (à petits tirages).
Las; il y a plus d’un an, Bernard Coulange annonçait son envie d’arrêter, mais s’annonçait ouvert à une éventuelle reprise par une tierce personne…
Ce lundi, la bonne nouvelle est enfin tombée: Le coffre-à-BD continuera bien!
Toutes les infos, dont la lettre envoyée, dans la suite de cette news!
C'est un grand jour : le Coffre à BD reprend son activité. Voici un message des nouveaux responsables :
Le Coffre à BD reprend la route avec cette fois-ci à sa tête Le Troisième Homme éditions, jeune société basée à Angoulême et composée de trois actionnaires. Deux d'entre eux, Vincent Gazda & Thierry Ferrachat, la dirigent et en assurent son fonctionnement.
En septembre dernier, Bernard Coulange annonçait dans une de ses lettres hebdomadaires son intention d’arrêter et d'éventuellement trouver quelqu'un pour poursuivre l'activité de son Coffre à BD. Nous étions clients du site, auteurs nous-mêmes, éditeurs depuis septembre 2014 et sa ligne éditoriale nous plaisait. L'idée a très vite pris forme dans nos esprits et nous nous sommes rapidement inscrits sur la liste des potentiels repreneurs.
Ont suivi quelques échanges de mails, une rencontre, un restaurant en décembre et une réponse tant attendue courant janvier : nous avions été choisis pour cette reprise.
Nous reprenons aujourd'hui l'ensemble des activités du Coffre à BD. La structure reste identique à celle créée par Bernard Coulange mais elle est rapatriée sur Angoulême. Nous sollicitons d'avance votre indulgence pour ce démarrage qui se fera en douceur car la somme d'informations à intégrer est d'importance. Pour nous aider, Bernard accompagnera pendant quelques temps cette reprise et suivra la transition de son regard et de ses connaissances avisées.
Pour l'instant, nous continuons avec le site actuel. Un nouveau site verra prochainement le jour. De nouveaux titres vont vous être proposés progressivement. La diffusion de petits éditeurs va continuer et s'élargir.
D'ici quelques temps, nous envisageons d'actualiser les maquettes de certains titres avant leur réimpression. Cela entraînera peut-être de légères modifications de format et probablement la disparition du toilage (beaucoup d'entre vous souhaitent pouvoir lire le titre sur le dos de l'album).
Si toutefois vous souhaitez compléter une collection avec la maquette d'origine, n'hésitez pas à souscrire dès à présent pour que nous puissions faire une dernière fabrication à l'identique si le nombre de demandes est suffisant.
Nous espérons que vous aurez plaisir à suivre ce nouveau Coffre à BD et nous vous assurons notre souhait de garder intact son esprit et de vous proposer des nouveautés qui devraient vous plaire.
A très bientôt sur le Coffre à BD !
Plein de bonnes nouvelles donc (nouveau site, continuation de toutes les activités, disparition des dos toilés…)
Voilà qui nous semble de bonne augure!
Si vous ne connaissez pas encore cette maison d’édition, allez donc fouiner dans leurs collections (mais prévoyez plus que 5’ pour le faire, tant l’offre est variée et étendue!)
Bon vent Bernard, tu nous as permis de nous ré-approprier de véritables pépites, tombées dans l’oubli le plus sombre (aaah, le Flagada, Sam et l’Ours, Marc Lebut et son voisin…)
Bonne chance à vous, Vincent Gazda et Thierry Ferrachat; on vous souhaite de beaucoup vous amuser dans cette nouvelle aventure!
Pour en savoir plus cette fois sur les nouveaux détenteurs des clés du coffre, vous pouvez aussi suivre ce lien , pointant vers cet article de Charente-libre.