- maroulf
- BD
Décès de Jidéhem
Né en 1935, de son vrai nom Jean De Mesmaeker, on lui doit les aventures de "Ginger" et de "Sophie" ou encore "Les chroniques de Starter". Entre 1957 et 1969 il fût également le collaborateur de Franquin pour "Gaston Lagaffe" et "Spirou et Fantasio". Le célèbre De Mesmaeker qui ne parvient jamais à signer ses contrats est d'ailleurs inspiré de son patronyme.

./..
"Véritable pilier du Journal Siprou, son style a toujours fait preuve de solidité, et privilégie la lisibilité. Les aventures qu’il a créées sont dans le ton de l’Âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Remarquable quand il s’agit de mettre en scène voitures et autres engins motorisés, ses mises en scène ont toujours été spectaculaires. Récemment, il avait entrepris de compiler pour les Éditions Dupuis les centaines de « Chroniques de Starter » qu’il avait réalisées depuis 1957, et rêvait de remettre en piste Ginger, le héros qu’il créa en 1954, au début de sa carrière."

Né à La Roche-sur-Yon (France) en 1980, devenir dessinateur de BD est un rêve d’enfant pour le petit Cyril.
Pris sous l’aile de Didier CRISSE, il rencontre après son Bac « Arts appliqués », il fera des rencontres qui fixeront définitivement son choix: c’est avec Jean-Charles GAUDIN qu’il réalisera son 1er album « Les Arcanes du Midi-Minuit » à 22 ans aux éditions Soleil.

Né en 1931, René FOLLET est de ces artistes dont le coup de crayon à trop à dire que pour le garder enfermé dans des cases.
C’est pourquoi on l’a vu rarement en BD, surtout en illustrations, notamment pour les éditions Lefrancq et Ananké (Bob Morane).
Néanmoins il a travaillé à la fois pour les hebdomadaires « Tintin » et « Spirou », y réalisant notamment des Oncle Paul, des Valhardy ou travaillant pour MITACQ et VANCE.
Sa dernière collaboration fût avec Emmanuel Lepage pour la série « Les Voyages d’Ulysse » où ils illustrent ensemble le récit de Sophie Michel imaginant les écrits de vie de Jules Vernes.
C’est le 14 mars 2020 qu'il nous quitta pour rejoindre ses créations.






















En Librairies:


