- maroulf
- BD
Souvenirs et ambiance du 44ème FIBD à Angoulème
Chaque éditeur présente en avant sur son stand ses dernières séries en vogue: Château des étoiles (Rue de Sèvres), Le Règne (Lombard), Undertaker (Dargaud), Laowaï et H G Wells (Glénat), Injection (Urban), Joséphine Baker et Tintin (Casterman), les héros de Marvel et Panini, un immense Spirou gonflable devant Dupuis, un Schtroumpf géant pour le stand promotionnant Bruxelles et son festival BD en septembre...
./..
Sur la place de l'hôtel de Ville, une petite exposition sur Gaston à l'occasion de ses 60 ans. Les visiteurs y admirent des reproductions de gags mythiques de la série et y retrouvent les thèmes qui parcourent toute l’œuvre de Franquin : l’écologie, l’antimilitarisme, les rapports humains, la ville, le design, les voitures…
Une yourte abrite une exposition sur "La balade de Yaya", au milieu de la rue Hergé, toujours piétonne.
Des tas d'animations sont présentes dans la rue Hergé, semblable à le rue Neuve pour son affluence en ces 4 jours, et de très nombreux murs de la ville sont décorés sur la bande dessinée. Une belle statue de Corto Maltèse se dresse fi§rement sur la passerelle menant aux Chais Magellis.
Exposition Hermann. Plus de 150 planches originales exposées parmi quelques 5000 planches réalisées par l'artiste. De toute beauté! Mieux que des photos, la visite guidée par l'auteur lui-même: ici
Demain, compte-rendu de l'exposition "Le château des étoiles" et "La French touch de Marvel" avec les visuels des couvertures inédites...
Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.