- maroulf
- BD
Prix Diagonale-Le Soir-Raymond Leblanc 2014
Les Prix Diagonale et le Prix Raymond Leblanc, parmi les plus importants du Neuvième Art en Belgique, ont été rendus publics ce jeudi à Bruxelles et seront officiellement remis en soirée à Louvain-la-Neuve
-Grand Prix Diagonale-Le Soir pour l’ensemble de son œuvre : Bernard Yslaire (Sambre)
-Prix du meilleur album : Romain Renard (Melvile)
-Prix de la meilleure série : Murena (Dargaud)
-Prix Raymond Leblanc : Hélène Vandenbussche, 27 ans et originaire du nord de la France, pour son projet «La fille cendrier».
Chaque prix Diagonale est doté de 2.000 €, montant conditionné par un cours adressé par le lauréat à des étudiants en bande dessinée. Le prix Raymond Leblanc prévoit une bourse de création de 10.000 €
Source : Vers l’Avenir

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


