Les nominés du Prix Diagonale-Le Soir ont été révélés par la Ministre Fadila Laanan, à la Foire du Livre, sur le stand de la Comix Factory, en présence de nombreuses personnalités dont Raoul Cauvin et Jean Van Hamme.
MEILLEUR ALBUM :
- LE DAHLIA NOIR(Miles Hyman, Matz, David Fincher, James Ellroy, Editions Casterman)
- MA REVERENCE (Lupano & Rodguen, Editions Delcourt)
- MELVILLE (Romain Renard, Editions du Lombard)
MEILLEURE SERIE :
- MURENA (Philippe Delaby & Jean Dufaux, Editions du Lombard)
- ZOMBILLENIUM (Arthur de Pins, Editions Dupuis)
- BLACKSAD (Juanjo Guarnido & Dias Canales, Editions Dargaud)
Les lauréats du Prix Diagonale reçoivent un montant en numéraire de 2.000 euros pour leur prix, à la condition d’animer une master class à l’intention des jeunes artistes. Véritable workshop, les jeunes viennent avec leurs travaux et reçoivent des conseils personnalisés par les auteurs confirmés. Cette année, à la Foire du Livre, ces master classes sont organisées en collaboration avec l’Atelier 24 et la Fanzinothèque (stand 318 de la Comix Factory). Depuis le départ, Le jury a voulu adosser au prix un espace de transmission à la jeune génération afin de poursuivre une dynamique entre la jeune génération, la BD underground et les auteurs confirmés.
Le Prix Diagonale est né en 2008 à l’initiative d’auteurs de Bande Dessinée : le Président, Jean Dufaux, s’est entouré de Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Cosey, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles.
Depuis 2013, le Prix Diagonale a noué un partenariat avec le journal Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc qui récompense un jeune créateur pour les 4 premières planches. Ce prix est assorti d’un montant de 20.00 euros pour créer leur album publié dans l’année aux éditions du Lombard.
La remise des Prix Diagonale-Le Soir 2014 aura lieu a la Ferme du Biéreau, à Ottignies-Louvain-la-Neuve le 22 mai prochain. Le Prix Diagonale-Le Soir est la principale distinction BD en Belgique Francophone.
- maroulf
- BD