- maroulf
- BD
Nominés Prix Diagonale-Le Soir
MEILLEUR ALBUM :
- LE DAHLIA NOIR(Miles Hyman, Matz, David Fincher, James Ellroy, Editions Casterman)
- MA REVERENCE (Lupano & Rodguen, Editions Delcourt)
- MELVILLE (Romain Renard, Editions du Lombard)
MEILLEURE SERIE :
- MURENA (Philippe Delaby & Jean Dufaux, Editions du Lombard)
- ZOMBILLENIUM (Arthur de Pins, Editions Dupuis)
- BLACKSAD (Juanjo Guarnido & Dias Canales, Editions Dargaud)
Les lauréats du Prix Diagonale reçoivent un montant en numéraire de 2.000 euros pour leur prix, à la condition d’animer une master class à l’intention des jeunes artistes. Véritable workshop, les jeunes viennent avec leurs travaux et reçoivent des conseils personnalisés par les auteurs confirmés. Cette année, à la Foire du Livre, ces master classes sont organisées en collaboration avec l’Atelier 24 et la Fanzinothèque (stand 318 de la Comix Factory). Depuis le départ, Le jury a voulu adosser au prix un espace de transmission à la jeune génération afin de poursuivre une dynamique entre la jeune génération, la BD underground et les auteurs confirmés.
Le Prix Diagonale est né en 2008 à l’initiative d’auteurs de Bande Dessinée : le Président, Jean Dufaux, s’est entouré de Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Cosey, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles.
Depuis 2013, le Prix Diagonale a noué un partenariat avec le journal Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc qui récompense un jeune créateur pour les 4 premières planches. Ce prix est assorti d’un montant de 20.00 euros pour créer leur album publié dans l’année aux éditions du Lombard.
La remise des Prix Diagonale-Le Soir 2014 aura lieu a la Ferme du Biéreau, à Ottignies-Louvain-la-Neuve le 22 mai prochain. Le Prix Diagonale-Le Soir est la principale distinction BD en Belgique Francophone.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.