- maroulf
- BD
Une nouvelle planète baptisée Jodorowsky !
« J’ai découvert cette petite planète (astéroïde) le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona (USA) que j’utilise via Internet depuis mon domicile », explique Jean-Claude Merlin, auteur indépendant passionné d’astronomie, et qui a choisi de rendre hommage à Alexandro Jodorowsky en baptisant cette planète.
Il faut en effet plusieurs années d’observation d’un astéroïde pour qu’il soit définitivement catalogué, et en état d’être baptisé. Le découvreur reçoit alors le privilège de proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l’Union Astronomique Internationale.
L’astéroïde 261690 JODOROWSKY est un corps rocheux d’environ 5 km. Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 470 millions de km du Soleil et met environ 5 ans et demi pour boucler une révolution complète autour du Soleil. Il s’approche au mieux à 290 millions de km de la Terre.
L’homme qui prête son nom à cette planète est déjà coutumier de l’espace, et des vastes étendues connues et inconnues de l’univers, des galaxies et des planètes.
Présente-t-on encore Alexandro Jodorowsky, créateur avec Moebius, de l’emblématique série « L’Incal » chez Les Humanoïdes Associés, et père d’univers qui ont marqué la bande dessinée internationale, de « La Caste des Métabarons » à « Final Incal », en passant par « Castaka » ?
Réalisateur, acteur, auteur et metteur en scène franco-chilien, ses films avant-gardistes ont inspiré des générations de réalisateurs tel Nicolas Winding Refn, tandis que son oeuvre a révolutionné la bande dessinée. Ses oeuvres les plus connues « L’Incal », « La Caste des Méta-Barons », « Les Technopères », « La Folle du Sacré Coeur », publiées chez Les Humanoïdes Associés, sont aujourd’hui traduites dans de nombreuses langues à travers le monde.
Son nouveau film La danse de la réalité sort en salles le 4 septembre.
Source: Humanos

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


