- maroulf
- BD
Schuiten censuré au parlement flamand!
l'occasion d'une exposition au parlement flamand de Bruxelles présentant le travail, notamment, de François Schuiten, auteur belge, une de ses planches a été censurée. Tirée de l'album L'enfant penchée, scénarisé par Benoît Peeters, la planche était choisie par les commissaires pour présenter le travail des deux hommes. Le président du Parlement de la Flandre, Jan Peumans, qui s'illustre dans son rôle de leader du parti indépendantiste, la Nouvelle alliance flamande, serait intervenu car pour lui "on ne peut tout de même pas laisser un texte en français au parlement flamand".
Résultat: une planche avec un phylactère vide!
"Je suis choqué par cette histoire", a déclaré Schuiten, cité sur le site du Soir. "On m'a demandé l'autorisation d'exposer cette planche de 'L'Enfant penché' dans le cadre d'une exposition sur les originaux des auteurs belges de bande dessinée. Le texte des bulles appartient à l'original. Il est lettré à la main avec la même plume et la même encre que le dessin. Il fait partie intégrante de l'oeuvre.
Mais "sur l'invitation officielle au vernissage et sur la couverture du catalogue, ce texte est remplacé par une bulle blanche", déplore-t-il. "Mon nom n'est plus mentionné nulle part et, à aucun moment, je n'ai été informé de ce que je considère comme une éradication, une attaque à la nature même de mon travail. Je trouve cette affaire extrêmement regrettable. C'est une illustration par l'absurde du contraste dans ce pays entre l'ambition artistique et la mesquinerie politique."

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


