- BeDemon
- BD
Diffusion de l'émission "Tintin a-t-il vendu son âme au Diable?" ce 09 janvier 2008 sur la RTBF
Souvenez-vous, il y a 2 mois, l'émission de la RTBF "Questions à la une" devait diffusé une émission intitulée "Tintin a-t-il vendu son âme au Diable?".
Cette émission fut in-extremis annulé par décision de justice suite à une plainte déposée par la société Moulinsart. La société Moulinsart reprochait à l’équipe de tournage de « Questions à la Une », d'avoir utilisé une caméra cachée durant leur reportage ainsi que la diffusion d'échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l’existence d’une liste noire de spécialistes d’Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.
Finalement après âpres négociations (et décision de justice), l'émission sera diffusé sur la RTBF ce mercredi 09 janvier 2008 dans une version amputée de la fameuse séquence de caméra cachée.
Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)