- maroulf
- BD
Manu Larcenet Chevalier des Arts et des Lettres

Contrairement à Tardi, l'auteur du "Combat Ordinaire" et de "Blast" est fier de recevoir cette récompense de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
"Je n’en reviens toujours pas. Moi qui chasse les honneurs comme le chat la musaraigne, me voilà élevé au rang de « chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres »... Ya pas mieux! Comment ça tape! Je peux crever serein."

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…

Né en Kabylie en 1957, Mohamed AOUAMRI apprend les rudiments du dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Douai puis de Reims.
Débute sa carrière en publiant des gags animaliers chez Pilote, avant de démarrer une carrière de dessinateur indépendant pour la pub, le secteur de la communication et les BD didactiques.
Son titre le plus célèbre à ce jour : le tome 6 de la Quête de l’Oiseau du Temps.