- Shesivan
- BD
RIP TOME 2
Sur notre site, nous évoquons la bande dessinée à travers ses auteurs, dessinateurs, illustrateurs et scénaristes. Mais la BD est plus que cela : éditeurs, imprimeurs, lecteurs, vendeurs et aussi bouquinistes, lesquels, accordant une deuxième existence aux BD, nous permettent de compléter nos collections à vil prix…
La récession économique ravage tout sur son passage, comme le tsunami au Japon. Et ce n’est pas dans votre boîte aux lettres que vous trouverez deux lingots d’or. Pourtant ils auraient bien pu servir à Jacques Dumont. Dumont avait implanté sa bouquinerie Tome 2 sur les lieux mêmes où il avait fondé le mythique Pêle-Mêle.
Le Tome 2 a fermé ses portes, contraint et forcé, poussé à la faillite… Dumont, coincé par une grave maladie n’était plus en état de gérer… mais on parle aussi de pressions, la loi de la rue, la loi du plus fort… Livré au curateur, le magasin a été la proie durant deux samedis de vautours qui ont à vil prix réduit à néant l’œuvre de toute une existence.
Quelques mois plus tôt, Franco était contraint de fermer les portes d’ Evasions 2, le spin off de sa première bouquinerie située à quelques jets de pisse de Manneken. Et Bibliopolis de liquider ses magasins à City 2 et rue du Midi…
Merci Jacques, pour toutes ces pépites que tu nous as permis de dénicher…
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.