- shesivan
- BD
BRAFA 2013

De l’autre côté, le stand de Champaka n’a pas changé, si ce n’est les œuvres exposées, sous le thème Bruxelles, Paris, New York… Une ville en plus depuis l’année passée. Les auteurs débarque, aussi turbulents qu’une classe de gamins : Juillard, Loustal, De Crécy, Hyslaire, Vermeulen, Swarte, Mariscal, Sorel, Hyman, Lapone traîne dans le coin. Il montre un petit diptyque très classe. New York est devenu son lieu d’inspiration… Frank Pé sourit de toutes ses dents, il a de bonnes nouvelles à annoncer mais je n’en dirai pas plus, ce sera dans l’interview. Hyman aussi, lui qui à mes yeux expose le plus beau tableau, un contre-jour de New York comme seul lui peut en faire. Je n’ose aborder Guillaume Sorel qui a livré deux superbes tableaux dont certains visages me font penser à du Hermann. Je ne connais pas trop son œuvre et je le regrette. Mariscal s’emm…dans son coin. En Espagne c’est un demi-dieu, ici personne ne le (re)connaît. J’en profite pour l’aborder. « Je travaille à développer des choses sur le net et à faire des films, je ne fais plus beaucoup de BD. Toujours travailler dans ses petites cases, ça m’ennuie. Je préfère la spontanéité » explique t-il avec son accent ibérique. Chez Champaka il y a des planches présentes mais quelles planches : du Jacobs, du Franquin, McCay, c’est clair qu’il faudra beaucoup épargner pour se les procurer !


Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


