- SHESIVAN
- BD
UNE DEDICACE POUR LES ARTISTES
ils nous font rire, ils nous font pleurer, ils nous font frémir, soutenons ces artistes qui jour après jour planchent pour notre plus grand bonheur. Sans eux ce site n'existerait même pas. Hélas, les temps sont durs pour eux aussi. Ce n'est pas un métier facile, beaucoup d'appelés, peu d'élus. Pour ceux qui restent - passagèrement - sur le carreau, faisons un petit geste, à notre tour une dédicace afin que leur statut soit protégé et qu'ils soient enfin administrativement reconnus.
Une adresse, une pétition :
http://petition.smartbe.be/fr
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.