Prix spécial du jury : La Propriété, par Rutu Modan (Actes Sud BD)
Prix de la série : Fuzz & Pluck, tome 2, par Ted Stearn (Cornélius)
Prix révélation : Le Livre de Léviathan, par Peter Blegvad (L'Apocalyspe) et Mon ami Dahmer, par Derf Backderf (Cà et Là)
Prix du patrimoine : Cowboy Henk, par Herr Seele et Kamagurka (Fremok)
Prix du public : Mauvais Genre, par Chloé Cruchaudet (Delcourt)
Prix polar : Ma Révérence, par Rodguen et Wilfrid Lupano (Delcourt)
Prix jeunesse : Les Carnets de Cerise, tome 2, par Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil) (lire notre chronique coup de coeur ici)
Prix de la bande dessinée alternative : Un fanzine carré, revue éditée par Hécatombe

Ce sont les éditions Paquet qui vont éditer ces albums en Français sous le titre "Amphoria" et le premier album sera disponible en mars prochain pour moins de 10 euros.
Une conférence de presse nous détaillera l'événement lors du Festival de la Bande Dessinée à Angoulème. Nous reviendrons sur ce sujet.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.