• En Librairies:      

    25/06 - PAPAZOGLAKIS - Archibald & Co
    25/06 - BUFI, DRUART & JÜRG - Fanfulla
    25/06 - CHABERT - Fnac Woluwe
    25/06 - HENRIET - BD Choc
    25/06 - JANNIN & DAL - Librairie des Saules
    26/06 - HENRIET - Galerie des Bulles

    Lire la suite...

Décès de Guy Mouminoux (Dimitri)

Né le 13 janvier 1927, Guy Mouminoux est décédé ce 11 janvier 2022 à l’âge respectable de 94 ans.

Il débute dans la bande dessinée en 1947 et collabore ensuite à des histoires de l’Oncle Paul, reprend « Blason d’Argent », assiste Jijé sur 3 épisodes de « Valhardi »…

valhardi.jpgsajer.jpg

En 1967, il publie « Le Soldat oublié » aux éditions Robert Laffont sous le pseudonyme de Guy Sajer, le nom de jeune fille de sa mère. L’album raconte sa jeunesse où à l’âge de 16 ans, parce que sa mère était Allemande, il se retrouvera envoyé sur le front de l’Est enrôlé dans la Wermarcht. Bien que s’étant vendu à plus de trois millions d’exemplaires et lauréat du prix des Deux Magots, cet éloge de l’armée allemande lui ferme les portes des éditions de Fleurus, mais aussi de Pilote. 

prémolaire.jpggoulag.jpg

Il rebondit dans les années septante et publie sous la signature de Dimitri, nom sous lequel il sera plus connu dans le milieu de la bande dessinée.

Citons « Les Familleureux » dans Spirou, « Rififi » dans Tintin, « Prémolaire » pour Formule 1 (le successeur de Cœurs vaillants).

En 1977 il créé « Goulag » dans les pages de Charlie Hebdo et 17 albums paraîtront de 1978 à 2007. 

Il était une fois un 25 Juin ...
PEYO

C’est le schtroumpf schtroumpf schtroumpf qui fait schtroumpf schtroumpf schtroumpf, un p’tit schtroumpf deux p’tits schtroumpfs trois p’tits schtroumpfs schtroumpfs schtroumpfs…

Identification (2)