• En Librairies:      

    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - BD Web
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

Croisière BD en Méditerranée

Croisière BD, un concept unique créé par Sylvie Moretto…

Une croisière BD, voilà une idée intéressante. Quinze auteurs embarquent sur un bateau avec des amateurs de rencontres, discussions et dédicaces.

Pour la deuxième fois, un tel événement a été organisé du 6 au 9 novembre avec Bastide, Critone, Dellac, Dimat, Grenson, Jim, Keramidas, Margerin, Prugne, Roge, Tenuta, Theo, Vastra, Vignaux et Willem (excusez du peu!).

auteurs.jpg

Après l’appareillage à Marseille, la croisière s’est dirigée vers Savone, Civitavecchia et Naples où les auteurs sont descendus et repartis. Pour le plaisir des croisiéristes, le périple s’est ensuite poursuivi par une journée en mer, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Marseille le 13 novembre.

GénérationBD avait envoyé une de ses reporters sur place, en voici le petit compte-rendu...

Croisière BD, nous avons eu la chance d’avoir droit à un show en direct du dessinateur Saverio Tenuta. Sa performance graphique durant une petite demi-heure nous a permis de voir surgir un superbe tigre.

tenuta_01.jpg

tenuta_02.jpgtenuta_03.jpg

tenuta_04.jpgtenuta_05.jpg

Tous les auteurs invités se sont bien entendu prêtés au jeu de la dédicace durant certaines plages horaires et ils ont également participé à deux œuvres collectives sur deux tableaux mis ensuite aux enchères au profit d’une association caritative en faveur des animaux. L’un des tableaux mis en vente a été acquis pour la somme de 1.200 € et le second pour le montant de 3.000 €.

tableau_1.jpg

tableau_2.jpg

 

En outre, un atelier de dessins proposé par Jean Bastide a été organisé pour les enfants, ainsi que deux Master Class par les auteurs Fred Vignaux et Sébastien Vastra.

La croisière permet aussi de rencontrer les auteurs dans des conditions plus détendues, et ailleurs qu'en simples dédicaces, comme autour d'un bon repas par exemple...

repas.JPG

                                                                           Olivier Grenson, Sylvie Roge et Jim, entourés de croisiéristes

 

Enfin, lors du dernier soir, un dessert spécial a été concocté par le chef…

gâteau.jpg

Au final, une superbe expérience, de chouettes et belles rencontres, des discussions avec les auteurs et les festivaliers-croisiéristes, une magnifique organisation, le tout sous un soleil parfois mitigé mais accompagné de cocktails 😊

croisière_visuel.jpg

                                                                       Affiche dessinée par Willem

Tags:
Il était une fois un 6 Octobre ...
Décès de TOME

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)