• En Librairies:     

    19/05 - KLOU - Flagey
    20/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel
    20/05 - DE JONGH - Flagey
    20/05 - MERTENS - BDWeb
    21/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel Waterloo
    21/05 - VAN LINTHOUT - Bedebox
    21/05 - STOKART - Slumberland BD World LLN
    21/05 - RENARD - BDWeb

    Lire la suite...

Croisière BD en Méditerranée

Croisière BD, un concept unique créé par Sylvie Moretto…

Une croisière BD, voilà une idée intéressante. Quinze auteurs embarquent sur un bateau avec des amateurs de rencontres, discussions et dédicaces.

Pour la deuxième fois, un tel événement a été organisé du 6 au 9 novembre avec Bastide, Critone, Dellac, Dimat, Grenson, Jim, Keramidas, Margerin, Prugne, Roge, Tenuta, Theo, Vastra, Vignaux et Willem (excusez du peu!).

auteurs.jpg

Après l’appareillage à Marseille, la croisière s’est dirigée vers Savone, Civitavecchia et Naples où les auteurs sont descendus et repartis. Pour le plaisir des croisiéristes, le périple s’est ensuite poursuivi par une journée en mer, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Marseille le 13 novembre.

GénérationBD avait envoyé une de ses reporters sur place, en voici le petit compte-rendu...

Croisière BD, nous avons eu la chance d’avoir droit à un show en direct du dessinateur Saverio Tenuta. Sa performance graphique durant une petite demi-heure nous a permis de voir surgir un superbe tigre.

tenuta_01.jpg

tenuta_02.jpgtenuta_03.jpg

tenuta_04.jpgtenuta_05.jpg

Tous les auteurs invités se sont bien entendu prêtés au jeu de la dédicace durant certaines plages horaires et ils ont également participé à deux œuvres collectives sur deux tableaux mis ensuite aux enchères au profit d’une association caritative en faveur des animaux. L’un des tableaux mis en vente a été acquis pour la somme de 1.200 € et le second pour le montant de 3.000 €.

tableau_1.jpg

tableau_2.jpg

 

En outre, un atelier de dessins proposé par Jean Bastide a été organisé pour les enfants, ainsi que deux Master Class par les auteurs Fred Vignaux et Sébastien Vastra.

La croisière permet aussi de rencontrer les auteurs dans des conditions plus détendues, et ailleurs qu'en simples dédicaces, comme autour d'un bon repas par exemple...

repas.JPG

                                                                           Olivier Grenson, Sylvie Roge et Jim, entourés de croisiéristes

 

Enfin, lors du dernier soir, un dessert spécial a été concocté par le chef…

gâteau.jpg

Au final, une superbe expérience, de chouettes et belles rencontres, des discussions avec les auteurs et les festivaliers-croisiéristes, une magnifique organisation, le tout sous un soleil parfois mitigé mais accompagné de cocktails 😊

croisière_visuel.jpg

                                                                       Affiche dessinée par Willem

Tags:
Il était une fois un 19 Mai ...
Bernard VRANCKEN

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie:  c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.

Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés  par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.
 

Identification (2)