Décès de l’auteur De Marck

Le dessinateur jettois de bandes dessinées De Marck, de son vrai nom Marc Daniëls, est décédé ce lundi des suites du Covid. (Crédit photo: JJ procureur)

Né en 1959, 'était un touche à tout car outre la bande dessinée, De Marck s’adonnait également à la peinture et est considéré comme un postmoderniste. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions dans diverses galeries à Rome, Anvers, Bruxelles, New-York,…

Avec son complice de Wulf, il réalise la série « Stam & Pilou » pour la Poste belge (25 albums parus entre 2000 et 2010) et participe à un album des Voyages d’Alix « Alexandre le conquérant ».

stam_pilour.jpgalix.jpg

Avec Benoît Gosselin, ami et échevin de la ville de Jette, il a dessiné deux épisodes des « Diables rouges » BD de gags sympathiques qui s’amuse de la vie des petits clubs de foot où le quotidien n’est que caisse vide et ambiance bon enfant de cafèt’ ! Un troisième tome venait tout juste de sortir.

diables_rouges_03.jpg

Siégeant comme conseiller communal depuis 2019, iIl était aussi très impliqué dans le festival bd de sa commune de Jette.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Tags: ,
Il était une fois un 27 Novembre ...
BLONDIN et CIRAGE

En 1947 parait pour la 1ère fois dans le Spirou d’après-guerre les histoires de 2 enfants, animées par JiJé.

Blondin, est blanc, il est sérieux et tente de résoudre les problèmes avec son intelligence. Cirage, est noir, il est farfelu et met de l'ambiance. Il est en fait le véritable héros de la série, car c'est lui qui résout les problèmes que rencontrent les deux héros.

La Xème et ultime aventure de nos 2 héros paraitra dans le Spirou « Noël » n°1339 sous le titre « Le merveilleux Noël de Blondin et Cirage ».

Identification (2)