• En Librairies:      

    01/07 - BESSADI - BDWeb
    01/07 - GENET - Creabulles
    02/07 - BESSADI - Fnac Woluwe
    02/07 - RECULE - Bedebox 
    02/07 - POLI & LE GRIS - Slumberland BD World Liège
    02/07 - POLI & LE GRIS - Slumberland BD World Woluwe 
    03/07 - POLI & LE GRIS - Bleus d'encre

    Lire la suite...

Kiraz, le dessinateur des Parisiennes, est décédé à 96 ans

Edmond Kirazian dit Kiraz était né au Caire le 25 août 1923 et est décédé ce mardi 11 août. Sans formation artistique, il avait commencé sa carrière de dessinateur de presse politique et de caricaturiste en Egypte à l’âge de 17 ans. 

 

Le dessinateur de presse s’était ensuite installé à Paris à l’âge de 22 ans, tombant aussitôt sous le charme des Parisiennes, qu’il voyait comme des « libellules ». Silhouette longiligne, yeux immenses, les Parisiennes croquées par Kiraz étaient sophistiquées et terriblement stéréotypées, ingénues et écervelées, essentiellement préoccupées par le shopping et la mode. « La légèreté apparente de son style était le résultat d’un travail acharné. Kiraz suivait la mode en regardant les jeunes femmes qu’il croquait dans la rue », a commenté sa compagne Sabine Bastien.

kiraz_06.jpg

Outre Jours de France, où il fut embauché directement par Marcel Dassault pour, le dessinateur a travaillé notamment pour Playboy, Paris Match et Vogue. Beaucoup de ses dessins ont été publiés en recueils, essentiellement chez Denoël.

kiraz_04.jpg

Plusieurs auteurs de bandes dessinées lui ont rendu hommage tels Maëster et Arthue De Pins.

kiraz_maester.jpg

kiraz_de_pins.jpg

 

Identification (2)