• En Librairies:      

    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)
    29/09 - AURITA - BD Web
    30/09 - PAPADATOS & AURITA - Flagey
    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull

    Lire la suite...

« Neptune », prochain diptyque des Mondes d’Aldebarran

A l’occasion des 25 ans des Mondes d’Aldebarran, une exposition se tient actuellement chez Huberty Breyne du 26/6 au 25/7. En raison des circonstances sanitaires, un vernissage avec l’auteur Leo n’était pas envisageable. Par conséquent la galerie a eu la bonne idée d’organiser un fb live avec Leo. L’occasion pour les amateurs d’en apprendre davantage…

IMG_7594.jpg

 

Par exemple les planches et illustrations exposées actuellement à la galerie font partie des dernières dessinées de manière « traditionnelle », l’auteur ayant décidé de réaliser maintenant ses planches en numérique. Même si c’était déjà le cas pour la colorisation depuis quelques temps grâce au merveilleux outil qu’est Photoshop qui permet une plus grande rapidité et un meilleur rendu qu’à la main, le passage au dessin numérique est devenu une nécessité pour Leo car le papier qu’il utilise devient de plus en plus difficile à trouver, de même que les plumes et l’encre…

 

IMG_7596.jpg

 

IMG_7595.jpg

 

 

L’origine des animaux dans ses récits.

Leo s’est rendu compte que c’était un peu obligatoire au départ car Aldebarran débute sur une page et pour identifier qu’on se trouvait sur une autre planète que la Terre, il fallait ajouter quelque chose d’étrange, d’où des animaux inconnus chez nous. Peu à peu les animaux ont pris de l’importance suite aux rencontres avec le public en dédicaces, vu l’engouement pour ces animaux. Il a ainsi développé son imaginaire sur base de dinosaures, insectes, poissons de profondeur,… mais toujours si possible avec des animaux crédibles et plausibles.

IMG_7601.jpg

 

L’auteur a également communiqué quelques infos sur la suite de ses séries :

  • le troisième et dernier épisode de « Retour sur Aldebarran » sortira en octobre de cette année
  • après Kenya, Namibia et Amazonie, le prochain cycle écrit avec Rodolphe et dessiné par Marchal est prévu en Ecosse 
  • dans la suite des Mondes d’Aldebarran, un cycle de deux albums de 60 pages et intitulé « Neptune» est actuellement en préparation. Le focus se porte sur Kim et Manon et ce sera plutôt science-fiction avec vaisseaux spatiaux et peu de forêts et animaux fantastiques. Dessin sur ordinateur, Leo en est à la planche 9.

 

En attendant, planches et crayonnés d’Aldebarran, Betelgeuse, Antarès, Survivants et Trent sont visibles chez Huberty Breyne, 33 Place du Châtelain à 1050 Bruxelles.

IMG_7598.jpg

https://www.hubertybreyne.com/

Il était une fois un 25 Septembre ...
Jean-Claude FLOC’H

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.

Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.
 

Jacques MARTIN

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.

Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait  (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!

Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé  afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.

Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…

Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.
 

Identification (2)