Prix européen Gabriel de la bd chrétienne attribué à « Saint-Pierre, une menace pour l’Empire Romain »

Nous apprenons que le Jury du CRIABD a décerné le Prix de la bd chrétienne 2020 à l’album « Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain » de Patrice Perna et Marc Jailloux (éditions Glénat).

saint_pierre_couv.jpg

Le Prix européen Gabriel de la bd chrétienne est décerné par un jury composé de quinze membres du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD) et d’autres spécialistes de la bande dessinée. Le jury tient compte de différents critères : le scénario, le graphisme et le message chrétien.

« La BD s’inscrit dans une nouvelle collection intitulée « Un pape dans l’histoire ». Le jury a particulièrement apprécié l’excellente symbolique liée à la première pierre de l’Eglise. »

La remise du prix aura lieu le 31 octobre 2020 lors du 35e anniversaire du CRIABD à Bruxelles.  

Il était une fois un 23 Janvier ...
1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)