Guth « Grand Prix » du festival Cyclone BD

C’est probablement une première dans le monde de la bd, le Grand Prix du festival Cyclone BD qui s’est déroulé ce WE à Saint-Denis à la Réunion a couronné le coloriste Claude Guth.

 

guth.jpg (Crédit: Soleil)

Agé de 57 ans, il travaille comme coloriste depuis de très nombreuses années et on lui doit notamment la superbe mise en couleur des séries Lanfeust de Troy, Trolls de Troy, Pitchi Poï, Naufragés d’Ythaq, ou encore tout récemment Danthrakon…

pitchi_poï.jpgdanthrakon.jpg   

C’est une belle récompense qui vient couronner cet auteur talentueux et qui met en lumière le rôle essentiel d’un bon coloriste dans le processus de réalisation d’une bande dessinée réussie ! Citons entre autres Bérengère Marquebreucq, Pierre Schelle, Marie-Paule Alluard, Lencot, Lyse et tant d'autres!

Tags: ,
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)